1) Sous le préau.
A quoi peut servir ce carton ?
il s'agit d'un appareil photos
Consignes successives :
-On se déplace en regardant à travers le trou sur toute
la surface du préau.
-On dit ce qu'on voit.
-On essaie tous de voir la même chose.
-On essaie de voir beaucoup de choses dans le cadre.
-On essaie de voir une seule chose (notion de distance
cadrage)
-On essaie de voir seulement la serrure de la porte
.
Suivant le but recherché, l'enfant doit progressivement prendre
conscience des variations de distance nécessaires entre l'appareil
photo et les objets
je m'éloigne, je vois beaucoup de choses
je suis près, je vois moins d'objets. (plan général
plan
moyen
gros plan.)
2) Idem dans la cour de l'école.
3) Une photo différente est distribuée à chaque
groupe.
Chaque groupe commente sa photo et la décrit. Les photos sont échangées
on
reprend sa photo.
-On va chercher l'endroit photographié
On échange
les photos...
Dans la semaine, les enfants feront de nombreux cadrages (de près,
de loin
).
|