Aller placer une gommette à l'endroit indiqué sur la photo.

Objectif : repérer un endroit précis en établissant la relation photo/terrain.

Matériel : diverses photos d'éléments du milieu proche. les photos du portique de la cour pris sous divers angles peuvent faire l'affaire. Des gommettes de couleur. Figurines pour l'évaluation.

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Première étape :

une photo est distribuée à chacun. Un point de couleur différent sur chaque photo indique un endroit précis que chaque enfant devra retrouver sur le terrain.
En classe : on lit sa photo (expression orale).

Sur le terrain :
Consigne : place ta gommette au même endroit que le point situé sur la photo.

Actions individuelles…vérifications par tout le groupe…échanges verbaux concernant les indices pris pour valider sa réponse ou indices pour démontrer l'erreur. L'enfant a droit à l'erreur et rectifie s'il le peut. On donne une note (images représentant un visage heureux, malheureux ou normal)

Faire évoluer l'exercice avec des photos plus difficiles à interpréter.

Trois séances seront nécessaires avec des réajustements :

- un cerceau de couleur sera placé à l'endroit d'où la photo a été prise pour que les enfants puisent prendre directement les repères ou des indices.(photo orientée)

Déroulement :
1) Le groupe travaille depuis l'endroit d'où la photo a été prise (photo orientée)
2) On observe la photo.
3) Les autres enfants valident ou pas l'emplacement de la gommette…

Vous pouvez télécharger ce dossier au format .pdf