Suivre le bon chemin pour trouver
le trésor.
(En s'aidant d'un jeu de photos fléchées.)
Organisation matérielle:
- prévoir un parcours, en boucle si possible, sur chemin de
terre ou sentier. La distance à parcourir sera fonction du
temps disponible (.Pas plus de deux kilomètres pour une demi-journée.)
Matériel : une photo de chaque
intersection du parcours. (Un fléchage sera indiqué sur
chacune des photos.) . Trois ou quatre photos de lieux ou d'éléments
remarquables sur le parcours. (Sur chacune de ces photos, un symbole
représentera chaque équipe ( celle des carrés,
celle des ronds
) . Ainsi les enfants repéreront facilement
le lieu où leur trésor est caché.
Déroulement de la sortie:
- La classe est partagée en plusieurs groupes qui partiront
à 15 mn d'intervalles .Chaque groupe est accompagné par
un adulte qui s'efforcera d'être discret et restera à l'arrière.
Un demi groupe sera chargé de repérer les lieux remarquables
(là, le groupe entier cherchera le trésor caché)
et les autres enfants de diriger le groupe en analysant la direction
à prendre à chaque carrefour.( il faudra retrouver la
bonne photo, l'orienter, et choisir la bonne direction)
Une histoire ou un conte préparés en
classe peuvent être à l'origine de cette sortie.