Suivre le bon chemin pour trouver le trésor.

(En s'aidant d'un jeu de photos fléchées.)

Organisation matérielle:
- prévoir un parcours, en boucle si possible, sur chemin de terre ou sentier. La distance à parcourir sera fonction du temps disponible (.Pas plus de deux kilomètres pour une demi-journée.)

Matériel : une photo de chaque intersection du parcours. (Un fléchage sera indiqué sur chacune des photos.) . Trois ou quatre photos de lieux ou d'éléments remarquables sur le parcours. (Sur chacune de ces photos, un symbole représentera chaque équipe ( celle des carrés, celle des ronds…) . Ainsi les enfants repéreront facilement le lieu où leur trésor est caché.

Déroulement de la sortie:

- La classe est partagée en plusieurs groupes qui partiront à 15 mn d'intervalles .Chaque groupe est accompagné par un adulte qui s'efforcera d'être discret et restera à l'arrière. Un demi groupe sera chargé de repérer les lieux remarquables (là, le groupe entier cherchera le trésor caché) et les autres enfants de diriger le groupe en analysant la direction à prendre à chaque carrefour.( il faudra retrouver la bonne photo, l'orienter, et choisir la bonne direction)

Une histoire ou un conte préparés en classe peuvent être à l'origine de cette sortie.

Vous pouvez télécharger ce dossier au format .pdf